lundi 11 janvier 2010

Visite du 104 le lundi 14 décembre 2009, synthèse par Félix L., Ariel C. et Valentin B.

SORTIE AU 104, lundi 14 décembre 2009 de 10h 30 à 12 h 30.



1- Le 104 au fil des siècles
En 1873, l’année de la construction du 104, ce lieu était un bâtiment des pompes funèbres à Paris : on y organisait les cérémonies d’enterrement et on y fabriquait les cercueils mais il ne servait pas de morgue. En 2008 il fut rénové pour servir dorénavant de lieu artistique.

2- Le bâtiment du 104
Le 104 s’étend de la rue Curial à la rue d’Aubervilliers. Il reprend l’architecture industrielle du 19e siècle, c'est-à-dire de hauts piliers métalliques, des verrières un peu à la façon des gares (ex : gare de Lyon).

Le 104 comprend deux parties : la partie extérieure, l’administration (bâtiments en pierres de taille) ; et la partie intérieure, ouvrière (batiments en briques).
La partie ouvrière donne l’impression d’un passage, d’une rue ; cette impression est produite par le fait qu’il y a des bancs, des lampadaires, des boutiques et des numéros aux murs qui correspondent aux 19 ateliers d’artistes.

3- Le 104 aujourd’hui
C’est un lieu de production artistique qui accueille des artistes en résidence, c'est à dire que les artistes y disposent d'espaces pour travailler et exposer leur travail (mais ils n'y habitent pas).
C’est aussi un lieu de commerce (café, librairie, boutiques...) tout en étant un lieu où tous les arts sont représentés (peinture, sculpture, photographie, théâtre...) Les artistes choisis par le 104 doivent favoriser la communication avec le public.

4- Quelques œuvres du 104
Dans la partie ouvrière, on trouve une photo montage consacrée au chantier du 104 lors de sa rénovation, en 2008. Cette photo présente par transparence plusieurs étapes du chantier.
Une maquette est également présente dans le « jardin », elle représente le bâtiment du 104, on peut la personnaliser à l’aide de différents matériaux (tissus, bouts de bois...).
Enfin, dans la partie extérieure, nous avons pu voir un cube dont on a l'impression qu'il est construit en briques blanches (quelques graffitis y ont été tracés). Cette oeuvre s'appelle "How does it feel ?" ; si on cherche bien, on trouve une porte discrète et à l'intérieur, tout est insonorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire