mercredi 13 janvier 2010

Après le petit prince ; texte de Ana D.

Les élèves ont dû imaginer et écrire la fin du dialogue de Bouli avec le Petit Prince (à partir de la page 57 "Dis-moi où elle est Pétula") et proposer une nouvelle fin de texte prenant en compte les deux nouvelles situations retenues ("au cinéma", texte de Léo J. ou "sur le terrain de tennis", texte de Clément J.). Voici la proposition de Ana D.(au cinéma).

Bouli : Et là le petit prince m'a dit où était Pétula... Quand je pense à tout le trajet que j'ai fait... Merci, petit prince, merci ! Et c'est par où, le chemin ?

Le petit prince : Je sais pas très bien... Le mieux, c'est de t'envoyer chez une amie ; elle le sait, c'est sûr.

Bouli : Et ton amie, elle habite où ?

Le petit prince : C'est facile ! Nous, on est au Nord de l'espace ; tu n'as qu'à aller à l'Ouest. Tu verras une planète rose, tu y vas. Après, il faut que tu trouves une rue qui s'appelle "rue du petit coin". Et là, tu trouveras une fille qui s'appelle Steffi. Compris ?

Bouli : Oui, encore merci ! Tu es un faux petit prince, mais au moins, tu sers à quelque chose...

Le petit prince : Attends ! Quand t'as débarqué ici, j'étais en train d'essayer de dessiner un mouton, mais j'y arrive pas. Tu peux juste m'en dessiner un, s'il te plaît ?
Bouli lui dessine alors le mouton.

Sur terre, au cinéma.

Mama : Bouli ! Bouli ! Bouli ! T'es où ? T'es où ? T'es où ? Bouli ? Bouli ? T'es...

Daddi : Arrête de dire ça, Mama ! C'est pas ça qui va le faire revenir !

Améthyste : Daddi a raison ! C'est pénible à la fin !

Jo : Non ! C'est Mama qui a raison ! Si elle parle, Bouli finira par l'entendre et revenir !

Mama : Merci Jo !

Daddi, tout bas : Merci Jo...

Améthyste : T'as dit quelque chose Daddi ?

Daddi : Qui ? Moi ? Non, non...

Jo : Est-ce que Bouli a emporté les pop-corns ?

Daddi, fier de lui : Tu vois Mama, Jo ne pense qu'à manger ! A la maison, il a mangé un bon bout de notre lit, et maintenant, il veut des pop-corns, alors que Bouli est je ne sais où !

Mama : Tu sais Daddi, ce n'est pas parce que Bouli a disparu que l'estomac de Jo va se remplir ! S'il a faim, il n'a qu'à manger ! Et puis, mon Jo est très intelligent... Il a demandé si on avait des pop-corns avant d'aller en acheter, comme c'est très cher...

Daddi, tout bas : Mon Jo est très intelligent... Bla bla bla...

Jo : Merci de me défendre Mama, mais les pop-corns ?

Améthyste : Tiens, Jo, ils étaient là !


Dans l'espace.

Bouli : Le petit prince m'a indiqué ce chemin, et apparemment, c'est le bon ; je suis bien sur une planète rose, et là-bas... là-bas... il y a une rue toute petite. Je vais voir son nom... C'est peut-être la bonne... Rue du petit coin ! C'est là ! Je comprends maintenant pourquoi ça s'appelle "le petit coin" : il n'y a qu'une porte... J'y vais !

Avant que Bouli n'ait eu le temps de frapper à la porte, celle-ci s'ouvre.

Steffi : Entre Bouli, entre. Je t'attendais...

Bouli : D'accord. Il entre. Mais vous avez plein de tableaux chez vous ! Et ce sont tous des portraits de Petula... On dirait que vous l'aimez plus que tout !

Steffi : C'est Petula qui les a mis ici. Elle a dit que cette déco était parfaite. Et moi, comme je suis gentille, j'ai accepté. Ces portraits, ils me plaisent aussi car Petula est belle, et avec cette déco, ma maison est belle aussi.

Bouli : Si c'est Pétula qui a fait cette déco, elle est bien passée par ici. Elle est encore chez vous ?

Steffi : Pourquoi tu me vouvoies ? Non, elle n'est pas chez moi, elle est partie.

Bouli : Partie où ?

Steffi : Ca, je ne le dirai qu'à une seule personne : son amoureux.

Bouli : Son amoureux ! Mais c'est qui son amoureux ? Dis, c'est qui ?

Steffi : Calme-toi, je suis au courant de rien. Elle m'a juste dit qu'il était très gentil, bien rond, et que c'était un cousin très proche d'elle.

Bouli : Et est-ce qu'elle t'a dit son prénom, ou autre chose sur lui ?

Steffi : Tout ce que je sais, c'est qu'elle est dans un endroit où, d'après elle, son amoureux pourra la voir.

Bouli : Ok. Il est très gentil... bien rond... et son cousin... Je... enfin, c'est moi ! Je suis gentil, rond, et son cousin ! C'est moi ! C'est moi : dis-moi où elle est ! Vite, dis-moi où elle est ! Dis-le !

Steffi : C'est toi ? Non !

Bouli : Et pourquoi pas ? Je suis charmant, après tout !

Steffi : Je veux dire que c'est drôle ! Je te parle d'un garçon, alors que ce même garçon, c'est toi !

Bouli : Oui, c'est drôle... Mais Pétula, elle est où ?

Steffi : Sur cette même planète ! Steffi fait des pas. One, two, three, four, five, six, seven, eight...

Bouli, lui coupant la parole : Mais tu fais quoi, là ? Pourquoi tu comptes en anglais ?

Steffi, toujours concentrée : Je suis en train de compter les pas pour aller jusqu'à Pétula. C'est bien ce que tu m'as demandé, non ? Nine... ten...

Bouli : Mais pas besoin ! On y va, et après tu compte tes pas, ok ? (Steffi continue à voix basse puis s'immobilise) Pourquoi tu t'arrêtes ? On est déjà arrivé ? Mais c'est tout près de chez toi ?

Steffi : Je n'avais pas dit que c'était loin... Bon, je te laisse, parce que moi, je déteste les trucs romantiques... (elle commence presque à pleurer). C'est nul... C'est super nul...

Bouli : Merci pour tout ! Bye Bye !

Steffi : Bye... Je compte mes pas :one , two, three, four... (Et peu à peu, on entend la voix de Steffi s'éloigner).

Pétula est devant Bouli.

Bouli, d'une voix tremblante : Mon coeur... T'es là ? Je t'aime, tu sais...

Petula : Je le savais... Je t'aime, moi aussi. Je t'aime, Bouli, ou plutôt mon gros Bouli !

Ils s'embrassent.

Bouli : Le visage de Pétula était tout près du mien... Plus que jamais, je me sentais content, amoureux. Je savais que l'amour peut tout vaincre, et ça, c'est gagné ! L'amour, c'est vraiment incroyable. On dirait que quand je retrouve Pétula, je me retrouve moi-même... C'est fou ce que je peux l'aimer, cette fille. Mais bon, tout est bien qui finit bien.

Pétula : Mon Bouli est arrivé. Je l'attendais, je l'aime tellement fort. Sans lui, je ne serais pas moi, je ne serais personne. C'est affreux de se trouver loin de la personne qu'on aime, mais en même temps, parfois, on a besoin de se trouver seul. Je veux dire, ça nous fait comprendre combien on l'aime... Et là que je retrouve mon Bouli, je l'aime encore plus qu'avant.

Bouli : Si tu m'aimes, pourquoi t'es sortie avec le petit prince ?

Pétula : Moi ? Sortie avec le petit prince ? Je lui ai tout simplement dessiné un mouton ! C'est Steffi qui sort avec lui.

Bouli : C'est vrai ? Cool ! C'est un poids que tu enlèves de mon dos !

Pétula : Je t'aime.

Bouli : Moi aussi, ma princesse.

Pétula : On rentre chez nous ?

Bouli : Non, si on restait ici encore un peu ? Je veux être seul avec toi pendant un peu de temps, d'accord ?

Pétula : D'accord.

Tous les deux restent là, debout, en s'embrassant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire