mercredi 13 janvier 2010

Après le petit prince ; texte de Ariel C.

Les élèves ont dû imaginer et écrire la fin du dialogue de Bouli avec le Petit Prince (à partir de la page 57 "Dis-moi où elle est Pétula") et proposer une nouvelle fin de texte prenant en compte les deux nouvelles situations retenues ("au cinéma", texte de Léo J. ou "sur le terrain de tennis", texte de Clément J.). Voici la proposition de Ariel C. (cinéma)


Bouli : Dis-moi où elle est, Petula .

Petit-Prince : Ben j’ai oublié.

Bouli : Quoi ?!

Petit-Prince : J’ai oublié. C’est parce que je suis atteint d’amnesite-memoirus aïgue.

Bouli : Ouais ouais, bien sûr. Bon, tu vas me dire où elle est sinon j’te recasse la figure !

Petit-Prince : Ben je sais pas, moi. Je suis pas une star. J’ai pas accès aux informations des V.I.P.

Bouli : Mais Petula n’est pas une star !

Petit-Prince : Si.

Bouli : Quoi ?! Petula ? une star ? Et une star de quoi ?

Petit-Prince : Ben j’sais pas, moi ! Une rock star ou une actrice ! Une star, quoi !


Sur la terre, dans le cinéma.

Jo : Ce film était GENIAL !!

Amethyste : Ouais j’ai adoré et puis quand le héros dit à sa fiancée : «Ohh Mary I love you !» Il est tellement beau, romantique et intelligent ! Tu ferais pas un truc pareil, toi, hein Daddy ?

Mama : Ouais t’as bien raison Amethyste, Jo et Daddy c’est pas la carrure de Georges Clooney !

Daddy : Pfff ! C’est que de la gonflette ses biscottos ! Et puis nous aussi on est romantiques ! Tu te souviens quand je t’ai offert ce crapaud pour ton anniversaire ?

Jo : Et moi à notre mariage ! Je t’ai dit : Ohh Mama je t’aime plus que tout : toi, le javelot et les chips barbecue, vous êtes mes seules raisons de vivre ! (à part) Avec peut-être le hachis parmentier et les escargots crus... (à Mama) C’est pas romantique ça ?

Amethyste et Mama, ironique : Hyper romantique !

Daddy : Et toi Bouli ? Comment as-tu trouvé le film ?

Mama : Il est où Bouli ?

Daddy : Je sais pas ! Je ne l’ai pas encore vu !

Mama : Bouli ? Bouli ?

Amethyste : Hé ! Regardez ce trou dans le toit du cinéma ! Y’a que Bouli pour faire un trou aussi gros !

Mama gifle amethyste.

Mama : Je t’avais prévenue !

Amethyste : Bon d’accord c’est vrai j’aurais pas dû. Mais reconnais quand même que c’est sûrement Bouli qui est passé par le toit du cinéma !

Daddy : Oui c’est évident !

Mama : Mouais…

Jo : Mais alors il doit être dans l’espace !

Amethyste : Ouais ! Bonne idée ! Mais comment on pourrait le voir ?


Dans l’espace.

Bouli : Alors là ! Si j’avais su ! J’aurais jamais pensé à ça ! Pétula, une star intergalactique ! Ma Pétula ! En même temps faut voir le bon côté des choses. Si elle est connue, ça peut aider pour la retrouver.

Paterne Rupeinstein : Ici Paterne Rupeinstein, crieur public. Ce soir : grand cybershow sur Saturne. Réservé aux stars. Vous ne pourrez entrer que sur présentation de votre carte universtar. Y’en a qui se la coule douce …

Bouli : (à part) Ah intéressant, si Petula est une star, elle doit forcement avoir sa carte universtar et elle va sûrement aller au grand cybershow ce soir ! Dis, petit Prince, c’est où Saturne ?

Petit Prince : C’est très simple ! Tu prends un taxi-vaisseau, tu traverses le système solaire, t’arrives sur Mars, tu prends le 2022, un bus, celui qui fait voix lactée-étoile du berger, tu changes à la grande ours, tu prends la ligne 1892, celle qui fait étoile noir - nécrons land, tu t’arrêtes au trou noir et avec la ligne 8204, c’est direct jusqu'à Saturne. T’as compris ?

Bouli : Heu ouais... bon ben je crois que je vais prendre un taxi ! Merci pour tout p’tit Prince ! Bye !

Petit Prince : De rien Bouli ! Reviens quand tu veux et bonne chance !

Le petit prince sort de scène.

Bouli : Quand mon taxi est arrivé, le chauffeur m’a plutôt proposé de me télétransporter directement sur Saturne ; ça aurait pris un milliard d’année en taxi ! J’ai aussi appris quelque chose de très intéressant qui pourra me servir pendant mon voyage : la monnaie spatiale vaut beaucoup moins cher que l’euro, un euro vaut dix-huit milliardième de zorblug -(0,00000000018)- J’avais un euros et il n’a pas pu me rendre la monnaie ! Il me reste encore deux euros, peut-être que ça me sortira d’une autre situation … Là je suis déjà arrivé sur Saturne !


Sur terre.

Daddy : Hé regardez sur l’écran ! On dirait Bouli !

Mama : Oui t’as raison ! C’est bien Bouli !

Daddy : Il est sur une planète !

Jo : C’est Saturne car elle a un anneau en plutonium et sa structure nécrolytique en brachycétamol !

Mama : T’es pas si bête !

Amethyste : Je pense que les images dans l’espace sont retransmises ici par je ne sais quel moyen savant !

Daddy : C’est la retransmission des ondes madréporiques et des émission de ménechméen .

Amethyste : Ouahhh !


Dans l’espace

Bouli : Voilà je suis là où le grand cybershow a lieu ! Ah voilà le caissier ! Quelle tête horrible ! Ca doit être un neptonien !

Caissier : Bonjour votre carte universtar ?

Bouli : Ah mince, j’avais complètement oublié ! Je ne l’ai pas !

Caissier : Désolé vous ne pouvez pas entrer . Suivant !

Bouli, en sortant sa dernière pièce de deux euros : Mais on peut s’arranger n’est-ce pas ?

Caissier : Oh deux euros ! Bon, allez ! Entrez ! Vite ! A part Les gens sont fous !

Bouli entre dans une salle avec de la musique et des personnes qui dansent et qui discutent.

Bouli : Comment vais-je faire pour retrouver Petula dans tout ce monde ? Un homme s’approche de moi… C’est Shakespeare !

Bouli : Bonjour William !

Shakespeare : Salut Bouli !

Bouli : Savez-vous si Pétula Clark est ici ?

Shakespeare : To be or not to be, that’s the question ?

Bouli : Yes.

Shakespeare : To be ! Je l’ai vue tout à l’heure.

Bouli : Ok, génial merci William. Bye. Il s’éloigne. Y’a vraiment beaucoup de monde ! Hé, mais c’est Zidane en train de faire des jongles avec Harry Potter ! Et Robert Pattinson en train de discuter avec le grand Stroumph ! Oh un attroupement de filles ! Qu’est-ce qui se passe ? Ah c’est Taylor Lautner qui fait un strip tease : je comprends… Mais qu'est-ce qu'il a à me bousculer, celui-là !

Terminator : Détruire Petula clark. Détruire Pétula clark. Détruire Petula clark

Bouli : Terminator veut détruire Petula !

James Bond : Hello .

Bouli : Heu, bonjour, qui êtes-vous ?

J.B : My name is Bond, James Bond

Musique de James bond et commencement de la célèbre phrase :
Votre mission, si vous l’acceptez, est d’ …


Bouli : Empêcher Terminator de tuer Petula Clark !

James Bond : J’accepte .

Bouli : J’espère qu’il va y arriver mais je ne me fais pas trop de souci : à la fin c’est toujours l’agent 007 qui gagne... (Réflechissant) Mais s'il fait comme d’habitude, c’est à dire sortir avec les filles qu’il sauve, alors là c’est pas moi qui vais gagner ! Y’a plein de gens ! Ha, ben là c’est Sherlock Holmes en train de discuter avec Hercule Poirot et Miss Marple ! Et puis cette musique ! À vous percer les tympans ! Ho, le coin des intellectuels ! Einstein en pleine discussion avec Marie Curie. Et le coin des présidents : De Gaulle qui discute avec Georges Bush… il a pas l’air content ! (Il se fait bousculer.)Faites attention !

Dark Vador arrive sur scène avec sa célèbre musique, l’air puissant et furieux ! Il sort son sabre…

Dark-Vador : Oh pardon, je ne vous avais pas vu moi c’est Dark-Vador. Darkinou pour les intimes.

Bouli : C’est pas grave ! Oh mais c’est Pétula !


Sur terre.

Daddy : Il est entré dans une grande maison !

Mama : Ah Oui !

Jo : Il ressort !

Amethyste : Il est avec Petula, il a retrouvé Petula !


Dans l’espace.

Petula : Bouli ! je suis arrivée dans l’espace par erreur ! Je devais rentrer à la maison, mais je suis devenue une star ! Je suis désolée !

Bouli : C’est pas grave ! Tant qu’il ne t’est rien arrivé !

Petula : Heu, Bouli… ?

Bouli : Oui ?

Petula : Ça te dirait d’inviter les parents à venir habiter ici ? J’ai une grande maison ! On vivra heureux ! tout est plus simple dans l’espace ! On pourra se marier. Ça sera génial !

Bouli : Oh oui ce serait super ! Mais il faut prévenir les parents ! Ils sont toujours sur terre, eux !

Petula : On va les chercher !


Sur terre. Daddi, Améthyste, Mama et Jo quittent leur siège en discutant, s'avançant vers l'écran du cinéma.

Amethyste  et Mama : Nous retirons ce que nous avons dit ! Vous êtes très intelligents et cultivés !!

Daddy : Merci ! Tiens juste une petite question. Qu’est-ce qu’une brakiskélicienne ?

Jo : Et une ichtyologiste ?

Amethyste et Mama : Aucune idée !

Daddy : Et infudibuliforme ?

Jo : Ou intussusception ?

Amethyste : Oh ça va !

Mama : La modestie, c’est pas encore ça !

Amethyste : Georges Clooney est modeste, lui !

Mama : oui c’est vrai, Georges Clooney est parfait, lui !

Daddy et Jo : Pffffff ….

Daddi, aux autres, tous tournés en direction de l'écran : Les amis, c'est pas tout mais je crois que l’on peut faire nos valises.
Direction : l’espace .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire