lundi 11 janvier 2010

Visite des coulisses de Wanted Petula au 104, synthèse par Marion G. et Léo J.

A l'occasion de la reprise du spectacle Wanted Petula au 104 du 19 au 23 décembre 2009, nous avons pu visiter le lundi 14 décembre les coulisses du spectacle.

Quand nous sommes entrés dans la salle où le spectacle Wanted Petula allait se dérouler, tous les sièges étaient repliés au fond de la salle et la scène n’était pas encore installée car plusieurs techniciens étaient en train d’installer un rideau ; ce qui a pris tout le temps où nous sommes restés là-bas.

Nous avons rencontré Nicolas, le responsable des lumières, qui a dit qu’il y avait plus de120 projecteurs accrochés au plafond et 50 au sols car il nous a dit qu’il y avait beaucoup d’effets de lumière pour Wanted Petula. Les projecteurs étaient très puissants, il y en avait même quelques uns qui faisait 1000 watts. La plupart des projecteurs étaient équipés de caches ou de feuilles transparentes de couleurs qui permettaient de faire des formes ou des lumières. Par exemple, pour Améthyste, quand elle marche sur la table, on projette de la lumière sur elle seule par en dessous, afin de créer un effet d'ombre sur son visage. De même, au moment où elle replace sa dent, il faut mettre un filtre rouge sur un des projecteurs, ce qui lui donne un air de vampire.

Nous avons ensuite posé des questions à Alpar OK du Théâtre de la Ville. Il nous a dit que techniciens est un métier très dangereux car il faut toujours travailler vite et quelquefois en hauteur. Lui, quand il était jeune, voulait faire archéologue puis avec trois de ses amis, il a formé une troupe ; depuis il travaille toujours avec les mêmes personnes, mais maintenant ils sont beaucoup plus nombreux. Pour installer le spectacle de Wanted Petula, cela peut prendre d’une journée à une journée et demi.

Nous avons aussi pu poser des questions à Stéphane KRAHENBUHL, comédien qui reprendra le rôle de Jo Moudugenou dans Wanted Pétula au 104 en décembre. Il nous a expliqué que lorsqu'on joue une pièce de théâtre, il faut apprendre non pas son seul rôle mais aussi celui des autres, à qui on donne la réplique. Ainsi, sur scène, même si on peut se tromper, les autres peuvent aussi vous aider...
Pour apprendre son texte, c'est simple, il faut lire et apprendre phrase par phrase. Ensuite, on mémorise plus facilement lorsqu'on le répète en le jouant.
Avant d'entrer sur scène, il nous a expliqué qu'on avait forcément le trac mais on le laisse dès qu'on entre en scène où lui se sent très concentré mais aussi détendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire