samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte de Léo J.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Petula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte de Léo J.


Au cinéma, quai de Loire.

Il faut dire que c'est très illuminé, surtout la nuit où on voit les reflets des néons sur l' eau ; on se demande si un peintre n'est pas venu tout dessiner, parce que franchement, toutes ces lumières et leurs reflets. Tout autour, des gens, à n'importe quelle heure. Comme si un aimant les attirait, bizarre.
Nouvelles salles, nouveaux néons, nouveaux films, et tout est coloré. On se croirait dans un film de science-fiction.
Mais voilà Bouli Miro, habillé sur son 31. Mais bon, il attend quelqu'un qu' il doit bien aimer vu comment il s'est habillé, sûrement Petula ; si c'est elle, c'est normal.



Bouli, au public : Je vais prendre deux pots de pop-corn avec de la chantilly, dans le cinéma. Quand j’aurais retrouvé Pétula, c'est sûr : je l’emmènerais dans ce cinéma. Là, on va voir un western. J’aime bien les westerns, mais c’est toujours un peu la même histoire. Un cow-boy qui cherche sa fiancée enlevée par des bandits. En attendant, on fait la queue pour les pop-corn et là, franchement, j’en ai marre d’attendre.

Daddi, s'approche de Bouli, entouré d'Améthiste, Jo et Mama : Bouli ! Bouli... Tu m’écoutes ? Si tu continues à m’ignorer, je vais te passer un savon.

Améthyste : J’en ai pas sur moi.

Jo : Moi non plus. Par contre…

Mama : Mais laisse-le tranquille Daddi, il prendra sa douche ce soir, après le film.

La caissière, agacée d’attendre : Bon, je vous sers quoi ?

Bouli : Deux pots de pop-corn et de la chantilly.

Améthyste : Il a une faim de loup, dis donc.

Jo : Un loup ! Un loup ? Où ça ? Je vais le lancer dans le canal, il ne va pas flotter, vous allez voir.

Daddi : Flotter ? On ne dit pas…

Mama : Jo a raison, c’est flotter.

Daddi : Mais non ! Tu vas voir à la maison, on regardera dans le dico.

Mama : Je te rappelle qu’on n’a pas de dico et qu’on n’habite plus ensemble.

Daddi : Tu vas pas me dire que tu n’es pas ma femme ?!

Améthyste , très en colère : Qui c’est ta femme ?

Daddi : Euh, c’est…

La caissière, encore agacée d’attendre la fin de la dispute : Ca fera cinq euros s’il vous plaît.

Mama , excédée par le prix mais donnant quand même l’argent : Cinq euros ! Mais ce n’est pas possible ! c’est super cher !

Daddi : Mais tu sais Mama, le cinéma est tout nouveau et donc…

Améthyste : C’est plutôt le poids de Bouli qui n’est pas possible.

Mama : Qu’est-ce que t’as dit sur mon gros bébé !

Améthyste : Que…

Jo, tout excité d’être au cinéma et mettant sans le savoir fin à la dispute : Venez, ça va commencer !

Bouli : Oui, il faut prendre les sièges les plus mœlleux.

Daddi : Arrête Bouli, tu me fais penser à mon poids.

Améthyste : Oh, tu sais Daddi, pour lui c’est pas un défaut mais plutôt une qualité.

Mama : Ne recommence pas Améthyste sinon je vais te mettre une raclée.

Daddi, en s’interposant entre son ex et sa femme et en changeant de sujet : Ca va commencer ! Il faut vite s'installer ! On n’a qu’à se mettre devant.

Mama : Ah non ! Surtout pas ! Tu sais bien que je suis bigleuse.

Jo : Pourquoi pas derrière ?

Mama : Oh non ! C’est encore pire, je ne vois rien du tout.

Bouli : Et au milieu ? C’est bien le milieu, non ?

Mama, très fière de son fils : Oui, tu as raison mon gros Bouli. Tu as toujours raison ; sauf peut-être pour mélanger les pop-corns et la chantilly .

Jo : Non, même l’idée des pop-corns mélangés avec de la chantilly, c’est super. Ca me donne une de ces pêches ! Mama, tu me feras penser d’en prendre juste avant les compétitions de javelot !

Daddi : Bon.Venez vous installer avant que ça commence.

Après s’être tous installés…


Mama : Ca va, Bouli ? Tu n’as pas l’air dans ton assiette ?

Bouli, un peu contrarié : Je parie que le héros va encore dire à sa fiancée qu’elle a de beaux yeux et lui demander si elle le sait.

Améthyste : Tu as raison Bouli. La prochaine fois, on ira voir un film de science-fiction avec plein d’extra-terrestres qui ont des yeux globuleux.

Mama : Tu vois Améthyste, mon fils a toujours raison.

Daddi : C’est bien le fils de son père.

Mama : Tu crois ça ?

Daddi : Quoi ? Mais…

Jo, encore plus excité : Chut ! Ca commence.

Et le film commence …


Bouli, au public : Au début du film, il y a le héros qui dit au shérif de faire attention que personne ne mette le feu aux poudres pendant la fête. Au début, j’avais pas compris, mais après, il y a des bandits qui ont amené de la poudre. Et pendant la fête, ils ont essayé de mettre le feu aux poudres, pour que ça pète, comme des pétards. Mais le héros les a arrêtés. Et c’est pas la poudre qui a pété, mais c’est moi !Je me suis envolé. J’ai fait un trou dans le toit du cinéma, et je suis passé à travers les nuages, le ciel, la couche d’ozone que j’ai essayé de réparer en passant et puis enfin dans l’espace.
L’espace, c’est très joli mais je n’ai pas eu le temps de le regarder parce que j’ai été attiré par une petite planète, comme un aimant. J’aimerai bien que Pétula soit aussi aimantée à mon cœur, comme ça elle sera toujours près de moi et elle ne se perdra jamais. Et sur cette planète, il y avait un garçon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire