samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte de Massinissa K.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Petula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte de Massinissa K.


Dans l'appartement de Bouli

Il faut bien avouer que c'est un lieu où l'on peut beaucoup s'amuser. C'est un appartement situé au sixième étage d'un immeuble qui est calme et reposant, bien qu'on entende le bruit des voitures en ouvrant la porte-fenêtre. De cette porte-fenêtre, on peut passer à un petit balcon, d'où l'on peut voir la Tour-Eiffel, qui brille, au loin, dans les nuits les plus sombres et les immeubles d'en face. Sur ce balcon, il y a une fenêtre qui donne sur la cuisine, ce lieu où Daddy Rotondo et Améthyste Crappp préparent les repas. A l'étage, la chambre de Bouli est située à droite. C'est un lieu sombre, quand il n'y a pas de lumière, mais lorsque l'on allume les lampes, ça s'illumine. En parlant de Bouli, le voilà qui est là, dans ses pensées.

Bouli Miro: Moi, Bouli Miro, je suis le plus malchanceux du monde ; j'ai paumé ma petite copine Petula. Elle s'est évaporée à cause de sa maigreur. Eh bien, moi ça risque pas d'arriver, avec mes 101 kilos. J'ai les yeux plus gros que le ventre, je l'avoue, et c'est peut-être pour ça ; elle a du être dégoûtée par mes yeux. Je pense que si je mange trop, c'est à cause de la tristesse de voir mes parents séparés. Mais bon, mes beaux-parents, Jo Moudugenou et Améthyste Crappp, ils sont cools, ou plutôt fous, car l'un parle tout le temps de javelot, et l'autre se prend pour le vampire qu'elle jouait auparavant. Bref, là, la vie, elle tourne mal. Oh, tiens, voilà mon père qui rentre du travail. Ce soir, il est prévu qu'on aille à un concert des Beatles avec ma belle-mère Améthyste.

Daddi Rotondo : Ah, salut mon Bouli, ça va ? J'ai une bonne nouvelle pour toi, on verra ta mère, tout à l'heure, au concert des Beatles !

Bouli Miro: Quoi ! Mais aux infos ils ont dit qu'il n'y avait plus de places ! Comment elle a fait ?

Daddi Rotondo: Ben, elle a contacté une ancienne amie qui travaille à la billetterie, et elle lui a demandé avec sa petite voix, tu sais, celle avec laquelle...

Bouli Miro: Oui,oui, et ensuite ?

Daddi Rotondo : Son amie a le coeur sur la main : elle lui a donné deux places pour elle et Jo.

Bouli Miro : A ce moment là, j'étais super content. Parce qu'avec mon père et ma beldoche, ça aurait été un peu nul, alors que là, maman et Jo vont mettre une de ces ambiances ! Ah, ok. Au fait, c'est à quelle heure le concert ?

Daddi Rotondo, regardant sa montre : Ouh la la ! On va être en retard ! Améthyste, tu as finis de te maquiller, ma chérie, on va être en retard !

Améthyste Crappp: Oui, j'arrive !

Daddi Rotondo: On a de la chance, c'est à coté de chez nous, au terrain vague ! Regardez, il y a Jean-Michel et Mary-Jeanne près de la scène, il sont déjà là !

Bouli Miro : Papa, je ne vois pas maman et Jo, où ils sont ? Ah, je les vois, là bas ! Eh, oh ! Mama ! Jo !

Mama Binocla, ignorant Daddy : Ah ! Bonjour mon petit Bouli, ça va ? puis en regardant Daddy Rotondo et Améthyste Crappp Ah, bonjour Daddy, Améthyste.

Jo Moudugenou: Eh, regardez, ça commence !

Bouli Miro : Pourquoi la terre tremble ?

Daddy Rotondo: A ce moment là, un geyser jaillit de sous les pieds de Bouli, et il éjecta mon fils jusque dans l'espace sans même lui laisser le temps de dire "ouf".

Dans l'espace.

Bouli Miro : Il tombait bien ce geyser, car il y a longtemps que je voulais aller dans l'espace pour chercher Petula, mais je ne savais pas comment faire. Tiens, il y a une planète, là-bas. Il faut que j'essaye de l'atteindre.

Sur Terre

Mama Binocla : Si cette astrologue n'était pas venu au concert avec son télescope, je ne saurais pas comment on aurait fait. Tu lui as dis merci, Daddi ?

Daddi Rotondo : Oui, mama. Bouli se dirige vers une planète où il y a des karts qui font la course ! Et il entre dans un bar.

Mama Binocla: Quoi ! Tu lui dis que s'il fume ou s'il boit ne serait-ce qu'une seule goutte d'alcool, je vais le…

Daddi Rotondo : Ouuuuuuui, Mama!

Mama Binocla : Au fait où est Jo ?

Daddi Rotondo : Il est parti nous chercher des verres de vodka avec Améthyste.
Mama Binocla : Ah, d'accord.



Dans l'espace, sur l'étoile du karting.

Bouli Miro : Bonjour, je voudrais une information, s'il vous plaît ?

Paul Emique :Salut, je m'appelle Paul Emique. Avec un coca cola ?

Bouli Miro : Ha Ha, bon je cherche quelqu'un qui se nomme Petula Clark, vous connaissez ?

Paul Emique : Non, mais je connais quelqu'un qui pourrait t'aider.

Bouli Miro : Qui ça ?

Paul Emique : Le Petit Prince, une de mes vielles connaissances.

Bouli Miro : Et où il se trouve, ce petit prince ?

Paul Emique : Echantillon gratuit, mais après il faut payer.

Bouli Miro : Quoi ? Mais je ne demande qu'une information et ...

Paul Emique : Eh ho ! on se calme. Avec moi, il n'y a que deux moyens pour avoir une chose : le premier, payer ; le second, parier.

Bouli Miro : Pour le second, on parie quoi ?

Paul Emique : Le gagnant de la course qui a lieu dans une minute, par exemple.

Bouli Miro : C'est d'accord. Je parie sur le numéro trois car Neil Armstrong est le nom d'un astronaute célèbre de ma planète. Et toi, tu paries sur quel numéro ?

Paul Emique : Sur le deux. Oh ! ça commence.

Paterne Rupenstein: ...Eh nous pouvons voir Sam Dégoute , le coureur n°2, qui a pris un exellent départ, et qui est toujours en tête avec trois tours d'avance sur les autres coureurs, à part le n°3, Neil Armstrong, qui, maintenant que c'est le dernier tour, a réussi à remonter tout son retard et qui le tallone de près. Sam Dégoute est presque champion ! Mais... oh mon dieu, le n°3 réussit à monter jusqu'à sa hauteur, attention, dernière ligne droite, et oui ! Oui, c'est Neil Armstrong qui a réalisé un merveilleux exploit aujourd'hui ! Il a rattrapé trois tours de retard et a su dépasser au dernier moment Sam Dégoute ! Franchement, c'était vraiment une magnifique course...

Bouli Miro : Bon, voilà j'ai gagné, alors où se trouve ton copain ?

Paul Emique : Le Petit Prince habite dans une petite résidence de la planète mécanique et il vend des fusées d'occasion.

Bouli Miro : Merci. Au rev...

Paul Emique : Attends ! Je dois faire réviser ma fusée pas loin, alors viens je t'emmène.

Bouli Miro : D'accord.

Trente minutes plus tard

Boul Miro: Bon, on est bientôt arrivé ? Ca fait une demi-heure qu'on vole !

Paul Emique : C'est bon, tiens, il habite ici. Et ne lui dis pas que je t'ai emmené, car je lui dois un peu d'argent...

Bouli Miro : Oui, d'accord. Bon salut, et encore merci pour tout.

Paul Emique : Il n'y a pas de quoi. Salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire