samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte de Clément J.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Pétula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte de
Clément J.

Bouli : Il fait chaud sur le terrain de tennis, c’est la fête car tout le monde est rassemblé : Mama, Jo, Daddi, Améthyste. Je suis joyeux mais en même temps je m’ennuie. Sûrement à cause du départ de Pétula, j’ignore encore pourquoi elle fait sa grève des humains et comment on peut aimer quelqu’un sans le voir ! Je suis décidé, je vais la chercher et s’il faut j’irai au bout du monde pour la trouver !

Daddi : Heho Bouli ? Tu es là ? Viens jouer.
Jo : Alors Daddi, il fait quoi Bouli ? Il ne vient pas ?
Daddi : Non, il ne veut pas !
Jo : En attendant celle là, je te la mets!
Mama : Tu triches, Jo tu joues avec les mains.
Jo : Et alors ? On gagne quand même !
Améthyste : Allez Daddi on va leur mettre une raclée !
Daddi : Ouais, et après on fait une pause. Ok tout le monde ?
Jo : Je suis pas contre.

Quelques échanges plus tard, tout le monde s’arrête pour la pause.

Daddi : Bouli, on fait une petite pause et après tu es obligé de jouer !
Bouli : Ok Daddi.
Bouli : Je pense à Petula et au moyen d’ aller la chercher ? Si déjà je savais où elle est !
Jo : Qui vient avec moi ?
Mama : Moi je laisse ma place à Bouli .
Daddi : Moi je me mets avec Jo . Comme ça, on fait Homme contre femme.
Bouli : Très drôle Daddi.
Améthyste : Allez tout le monde est en place ? C’est parti !

Après deux ou trois échange.

Bouli : Améthyste, celle- là est pour moi !
Daddi : Prend ça Bouli .
En faisant le malin, Bouli tombe par terre.
Améthyste et Jo : Ha ha ha ha !
Bouli, à Daddi : Prends ça toi-même, tiens !
Daddi : Allez un peu de sérieux !
Bouli : Mais bien-sûr !
Jo : Elle est pour toi Bouli !
Bouli : J’ai j’ai ! Et j’ai renvoyé la balle avec une force telle qu'elle a rebondi sur le filet, est revenue sur moi et m’a emporté !
Mama : Bouliiiii !
Jo, Daddi et Améthyste : Boulii !!!
Bouli : Je les vois qui deviennent tout petits et je monte, monte, je passe des nuages et puis c’est le noir total. Je suis dans l’espace ! Je flotte, je vois une planète qui se rapproche si vite que j’ai à peine le temps de me retourner et que je m’écrase. A vrai dire le choc n’est pas agréable et j’ai si mal que je ne peux plus me relever. Mais je suis dans l’espace et c’est l’occasion de trouver Pétula si elle y est !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire