samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte de Fatoumata D.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Pétula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte de Fatoumata D.

Bouli : Je me trouve dans un endroit qui se nomme « Le Parc André Citroën ».
Je suis avec Améthyste, Daddi, Jo et Mama. Jo, s’amuse à jouer avec les
jets d’eaux, Améthyste elle, admire la flore. Daddi regarde cette grande
Montgolfière qui se trouve dans ce magnifique parc. Mama, suit de ses
grandes lunettes rondes, le train qui se déplace. Et moi, je les observe tous
Ils sont tous heureux, mais moi le suis-je seulement ?
Petula, où est Petula ? Je ne le sais pas. Elle est peut être dans l’espace ; car
elle aime ce qui est calme. Elle peut aussi être autre part dans le monde car elle
aime découvrir de nouvelles choses ou de nouvelles personnes (ce qu'au fond je n’espère pas, surtout si ce sont des comme moi, c'est-à-dire des garçons). Je ne suis donc pas heureux. Ce qui me rendrait fou de joie, ça serait la présence de Petula. Mais comment vais-je la retrouver ?

Jo : Hey Bouli ! Viens !
Bouli : J’arrive, Jo.
Jo : Regarde ces jets d’eaux ! N’est ce pas amusant ?
Bouli : Oui, pour toi, je vois que ça te plait, mais pas moi.
Jo : Mais pourquoi ça ?
Bouli : Parce que rien ne me plaît en ce moment, rien d’autre que….
Jo : Rien d’autre que quoi ? Qu'est-ce qui te plaît ?
Bouli : Rien d’autre que Petula, juste sa présence me plairait.
Jo : Mais où elle est Petula ?
Bouli : C’est bien là le problème, je n’en sais rien : elle est partie.
Jo : Partie, mais pourquoi ?
Bouli : Je n’en sais rien, peut être à cause de ce qu’elle ressentait, de ses sentiments.
Jo : De quels sentiments ?
Bouli : Laisse, tu ne comprendras pas !

A ce moment là, Daddi s'approche.

Daddy : Mais qu’est ce que tu as fait à mon fils ? Il est tout pâle !
Jo : je ne lui ai rien fait, moi.
Daddi : Et alors ? Moi je me soucie de ma famille, je ne pense pas qu’à jouer.
Jo : Tu te payes ma tête ou quoi ? Tu te soucies de ta famille, toi ?
Daddi : Bien sûr!
Jo : Pourquoi as-tu laissé ta femme alors, et pourquoi as-tu laissé ton fils devenir
un si énorme ballon de foot ?
Daddi : Ce ne sont pas tes problèmes, moi au moins j’ai fait un gosse.
Jo : J’en aurai carrément plus que toi et je ne les engraisserai pas, moi.

Pendant que Daddy course Jo, et que Bouli réfléchit, Améthyste et Mama arrivent :


Améthyste : Qu’il est beau ce parc, qu’elles sont jolies, ces fleurs !
Mama, en regardant Améthyste : Plus belle que certaines fleurs, je trouve !
Améthyste : De quelles fleurs parles-tu ?
Mama, faussement : Eh bien celles qui sont plantées au sol.
Améthyste, à Daddy : Chéri laisse donc ce pauvre Jo !
Daddi : Mon cœur, montre lui que nous deux, c’est pour l’éternité.
Améthyste : Mais comment veux tu que je fasse ceci ?
Daddi : Simplement en disant « nous deux c’est pour l’éternité >>.
Améthyste : Nous deux, c’est pour l’éternité.
Mama, folle de rage : Tu es folle tu ne vas quand même pas me prendre le deuxième !
Daddi : Mais voyons Mama, je ne savais pas qu’en plus de ta myopie tu étais sourde, elle ne parlait pas de Jo mais de moi.

Mama, génée part vers la Montgolfière.

Jo, en essayant de la rattraper : Chéri, attends- moi, il n’était pas sérieux, tu n’es pas sourde !
Bouli : Dis Daddi, avec la montgolfière puis-je aller haut, très haut ?
Daddi : Bien sûr mon petit Bouli, mais pourquoi cette question ?
Bouli : Parce que je veux aller haut, très haut pour…
Daddi, lui coupant la parole : Aller très haut ? Mais où très haut ? Quand même pas dans l’espace ?
Bouli : Si, c’est mon intention, d’aller dans l’espace avec la montgolfière.
Daddi : Mais c’est impossible !
Bouli : Mais pourquoi, tu m’as dit qu’elle pouvait aller haut, très haut.
Daddi : Oui mais pas si elle est attachée.
Bouli : Et si elle ne l’était pas ?
Daddi : Cela se pourrait dans ce cas là, je crois.
Bouli : Merci Daddi, je ne te remercierai jamais assez pour tes renseignements.
Daddi : Mais dis moi mon petit Bouli, pourquoi veux-tu aller dans l’espace ?
Bouli : Pour retrouver Petula…
Daddy : Mais Bouli on en a déjà parlé, je t’ai dit qu’elle reviendrait ; tu n’as pas
besoin d’aller la chercher.
Bouli : Bien-sûr que si ! J’ai besoin de savoir si je ….
Daddi : Si quoi ?
Bouli : Si je l’aime...
Daddi : Si tu l’aimes, mais pourquoi veux tu le savoir d’une autre manière ? Tu ne sais pas si tu l’aimes là ?
Bouli : Si je le sais, mais je n’en suis pas si sûr.
Daddi : D’accord, alors je t’aiderai à la retrouver.

Bouli : Améthyste et Mama nous avaient rejoint. Jo, pour la calmer, disait à Mama qu’il n’avait pas le cœur sur la main quand il s’agissait d’amour... J’ai bien fait quand je lui ai dit qu’il ne comprendrait pas de quels sentiments je parlais. Daddi m’a aidé à détacher les cordes, Mama n’arrêtait pas de pleurer en disant que maintenant c’était son fils qu’elle perdait, le premier était mon père. J’entrais dans la montgolfière, Daddy me dit de faire attention et Mama me dit de revenir vite, je promis. La montgolfière montait. Je volais depuis quelques heures et je pensais aux retrouvailles avec Petula si jamais je la retrouvais dans l’espace. Je lui dirais alors à qu’elle point je l’aime, ma cousine Petula. Je lui dirais aussi que je ne regrette pas d’avoir fait ce long voyage. Car si elle est partie à cause des sentiments qu’elle ressent ou pas pour moi, moi je saurais ce que j’ai au fond, parce que je l’aime c’est pour ça que je vais à sa recherche.
De loin je vois un petit garçon sur une planète, je me rapproche de plus en plus. Et je vois qu’il est habillé en blanc et qu’il porte une sorte de chapeau. Je pose ma montgolfière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire