samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte d'Ariel C.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Petula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte d'Ariel C.


Sur la grande pelouse des Buttes Chaumont, qui a d’ailleurs été refaite la semaine dernière et qui est maintenant toute verdoyante, il règne une atmosphère calme, il n’y a pas un chat, pas un bruit, on se croirait dans un film d'horreur ; c’est assez… flippant. Enfin faut dire, à six heures du matin… On aperçoit des gens qui font du saut à l'élastique depuis le pont. Faut être vraiment malade pour faire ça !
Le soleil éclaire l’herbe, les dernières gouttes de rosée s’évaporent. Et Bouli Miro apparaît ; il est encore assez loin mais il est reconnaissable même à cette distance… Il se rapproche, il fait son footing matinal au bord du lac, Bouli, en survêtement et en basket. Mais il tient quelque chose à la main : une barbe à papa, à six heures du matin…

Bouli : Bon toujours pas de Petula à l’horizon ! Je me demande où je pourrais bien aller.
Pekin, c’est déjà fait, Moscou aussi, New-York ? Non, ça m’étonnerait... Pfff ! Ca fatigue de courir ! Je fais une p’tite pause !
Il arrête de courir.
Oh ! Mais qu’est-ce qu’ils font là haut, sur le pont ? Du saut à l’élastique ? Génial ! Je vais aller les voir !
Il se remet à courir.
Ouf ! Ca monte ! Je suis arrivé ! Bonjour m’sieurs dames !

Trois personnes arrivent sur la scène

Les trois nouvelles personnes ensemble : Bonjour ! Vous voulez essayer ?

Bouli : Oh non ! J’aurais trop peur !

Personne 1 : Allez, venez ! C’est génial !

Personne 2 : Oui, c’est sans danger !

Bouli : D’accord, comme ça je pourrai dire à Pétula que j’ai fait du saut à l’élastique !

Personne 3 : Je vais vous arnacher !

Bouli : D’accord ! La personne 3 l’arnache. Et le fil va tenir ?

Personne 1 : Oui bien sur !

Bouli :Bon allez j’me lance ! Il se lance.

Personne 2 : Ne vous inquiétez pas le fil tient jusqu'à cent kilos !

Bouli, déjà lancé dans le vide : Je pèse 101 kilos !!!!!! Ahhhhhhhhh !

Gros craquement

Personne 3 : L’élastique est cassé !

Bouli : A l’aide ! Au secours ! Je monte ! Je monte !

Personne 2 : Oh mon dieu !

Bouli : Ahh je suis dans l’espace !! Mais qu’est-ce que … ? Petula ! C’est Petula ! PETULA !!! Elle est dans l’espace ! Ahhh je retombe ! Ahhhhhhhhhh !
Il redescend. Bruit de chute dans de l’eau.
Où suis-je ? Dans quelle mer ? Dans quel ocean ? Ah mais il y a des maisons ?! Je suis à Venise ! Génial ! Ouf, on m’aide à me sortir de l’eau ! Merci ! Merci ! Je sais où est Pétula, dans l’espace je l’y ai vu !! Bon maintenant que je suis sain et sauf à Venise, il faut que je me débrouille pour retourner dans l'espace !

Il sort de scène entouré de gens qui l’aident, qui le sèchent.

Il revient sur la scène dans une gondole.

Holala, c’est lassant Venise ! Toute cette eau ! Moi qui en ai peur. Et puis, entre nous, je ne fais pas trop confiance à mon gondolier, il chante tout le temps, et faux en plus. Je ne sais pas où il a eu son permis de navigation, dans une pochette surprise, peut-être.

Gino : Bouli, Bouli !

Bouli : Mais qui m’appelle ? Ah mais c’est Gino ! Mon pizzaïolo ! – hé gondolier, arrête-toi, je dois parler à Gino ! Le gondolier s’arrête et Bouli descend. Le gondolier sort de scène . Hey, Gino comment ça va ?

Gino, quand il parle, accent italien très exagéré : Ça va, tou cherches toujours Pétoula ?

Bouli : Oui !

Gino : Ah bene bene ! Yé sais qui tou peux aller voir !

Bouli : Ah bon ? Qui ça ?

Gino : L’immense, l’exceptionnel, l’illustre : Léonardo Da Vinci !

Bouli : Euh, connais pas.

Gino : Mama mia !! Mais si tou connais ! Tou dois connaître ! Il est très connu ! Réfléchis !

Bouli : Euh… Le créateur du film Da Vinci Code ?

Gino :Né, né n’importe quoi ! Bon, tou vas le voir, il habite 12 rue de la Mona Lisa. Moi je dois partir.

Bouli : Merci Gino ! Bye-bye !

Gino : Ciao Ciao Bouli !
Il s’en va en marmonnant.
Ah ! Né pas connaître Léonardo Da Vinci ! Comme diraient les français : c’est fort de café !

Bouli sort de la scène puis revient sur scène
.

Bouli : Ah je suis arrivé, bon je sonne. Je vais essayer de me la jouer chic ! Une personne arrive sur la scène. Mes salutations, pourrais-je parler à Monsieur de Vinci ?

Leonard de Vinci, aggressif : Oui, c’est moi, c’est pourquoi ?

Bouli, à part : Ahh c’est lui ! Moi qui croyais que c’était une méga star people connue dans le monde entier ! Genre un chanteur ou un footballeur... Et ben pas du tout ! C’est un veillard rabougri et antipathique !
En parlant à Léonard De Vinci.
Euh oui alors… Je cherche une fille, Pétula, qui a disparu et Gino m’a dit que vous pourriez m’aider à la retrouver .

Leonard de Vinci : Gino tu dis ? Ah les meilleures pizzas de toute l’Italie !

Bouli : Ca c’est sûr ! à part Il me devient tout de suite plus sympathique…

Leonard de Vinci : Ouais entre ! J’ai p’tet un p’tit quequ’ chose pour toi !

Bouli : Ah ben c’est sympa ! Merci ! à part Holala ! Quel bazar là-dedans ! Je ne sais pas comment il fait pour s’y retrouver ! Il y a des tableaux, des maquettes, des brouillons, des machins, des trucs et surtout des boîtes de pizzas partout, partout, partout ! Et bien sûr que des Gino-Pizzas !

Leonard de Vinci : Bon fait pas attention au désordre, faut qu’il range …

Bouli : Ah, il y a quelqu’un d’autre ?

Leonard de Vinci : Ouais, c’est… machin, l’apprenti .

Une autre personne arrive sur la scène

Théodore : Mais euhh ! J’m’appelle Theodore-Maximilien-Archibald, pas machin ! Coucou !

Bouli : Bonjour. A part, Je comprends mieux pourquoi il l’appelle machin…

Leonard de Vinci : Bon Bouli, tu viens ? Machin, range un peu !

Theodore : Mais maître !

Leonard de Vinci : Tais-toi et range !

Ils sortent et reviennent – un engin est installé sur la scène.

Bouli : Ouahh ! émerveillé Qu’est-ce que c’est que cet engin ?

Leonard de Vinci : Cette machine te permet de voler à très grande vitesse où tu veux, enfin, en principe …

Bouli : Mais c’est génial ! Et c’est dur à piloter ?

Leonard de Vinci : Non ! Tu programmes ta destination sur cet écran et c’est tout !

Bouli : Super !! Et vous êtes sûr que ça marche ?


Leonard de Vinci : En principe oui car si x3 : 65% + J9656 1/59 alors 0, 6879 :1332 % 94 = 0,196 donc ça marche ! Elémentaire, mon cher Bouli !

Bouli : Ah euh ouais, c’est clair ! Logique ! Mais vous l’avez testé ?

Leonard de Vinci : Ben non pourquoi ? Pas la peine.

Bouli : Ha bon ok. A part, je commence à flipper.

Leonard de Vinci : Bon, tu montes ?

Bouli : Hein, quoi ? Déjà ? Vous êtes sûr ? A part, je flippe carrément.

Leonard de Vinci : Ben oui ! J’ai du boulot, moi ! Faut que je termine la Mona Lisa !

Bouli : Bon d’accord… Vous pouvez la programmer sur espace ?

Leonard de Vinci : Oui bien sûr ! il pianote sur l’écran de la machine. Euh... Un ou deux « p » à espace ?

Bouli : Un.

Leonard de Vinci : Voilà c’est bon, tu peux monter !

Bouli : Ok, merci pour tout et au revoir !

Leonard de Vinci : De rien. Salut Bouli !

Leonard de Vinci sort de la pièce. Bouli monte dans l’engin, attend un peu et regarde sa montre.

Bouli : Quoi ?! Ca ne fait qu’une demi-heure que je suis parti ! Le temps paraît long !

Voix robotique : Vous êtes arrivé à destination. Lieu : planète du Petit Prince, espace.
Air respirable, température : 25°C . Vous pouvez descendre du véhicule en toute sécurité.
Nous espérons que vous avez fait bon voyage. Bon séjour et merci d’avoir choisi
Air-Leonard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire