samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte de Emilie T.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Petula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte d'Emilie T.


A Châtelet-Les Halles.


IL faut bien avouer que c'est bruyant ; on se demande si les gens ne connaissent que cet endroit dans Paris, parce que quand même, tout ce monde...
Et puis partout des magasins où on voit un monde fou, des filles, des garçons...
Petites cabines d'essayage, petits escalators, petits magasins et tout cela à Chatelet-Les Halles...
Ce n'est pas facile de se retrouver au milieu de cette foule mais on a vu pire, à la veille des fêtes.
Apparaissent Bouli, Améthyste Crapp et Daddi Rotondo qui semblent habillés comme s'ils étaient en vacances : Améthyste en robe à petits pois noire, Daddi en short rouge et polo noir, et Bouli en jean bleu et tee-shirt noir à rayures roses. Chacun entre et sort de divers magasins...


Bouli : Je trouve cet endroit un peu bruyant mais magnifique. Il y a plein de magasins sympas mais en même temps, j'ai envie de fondre en larmes. Bien sûr je ne peux pas : je maigrirais trop et Petula ne me reconnaitrait pas, bref, j'ai envie de pleurer car Petula n'est pas à mes côtés. Il faut l'avouer : elle me manque ma petula, je serais prêt à tout pour la rejoindre tout là-haut, dans l'espace. Tiens, ma belle mère Améthyste est là.
Améthyste, est-ce que tu aimes cet endroit ? Ce paysage, les magasins à perte de vue, ce ciel bleu, dommage il manque la mer.

Améthyste : Mais quel endroit mon petit Bouli ?

Bouli : cet endroit là ! Chatêlet-les Halles, les magasins et tout.

Améthyste : Mais Bouli bien sûr que je l'adore, il y a plein de magasins, surtout pour les femmes. Mais dis-moi Bouli où est mon Daddi ? Je suis sûre qu'il a voulu prendre ses jambes à son cou comme d'habitude pour aller dans un de ces magasins de sport débile.

Bouli : Améthyste Daddi ne peut pas prendre ses jambes à son cou, il est pas assez souple, notre Daddi.

Améthyste: Bouli mais c'est une expression, mon petit.

Bouli : Ah d'accord ! il s'éloigne

Daddi Rotondo : Me voici, me voilà !!

Améthyste sur un ton enervé : Où étais-tu passé ? Arrggh tu m'agaces, Daddi !

Daddi Rotondo : Tu n'es pas dans ton assiette aujourd'hui, ma pauvre Améthyste. Je suis parti voir un peu les magasins qu'il y a ici.

Grognements d'Améthyste

Améthyste : Mais comment peux-tu te permettre de disparaitre pendant une heure ! Et tu veux que je me sente bien ?

Nouveaux grognements d'Améthyste.

Daddi Rotondo : voyons Améthyste, ne t'énerve pas. Je t'ai déjà raconté que quand j'étais petit, je voulais faire du trampoline, mais mes parents eux ne voulaient pas. Alors regarde ce que j'ai acheté !

Améthyste : Un trampoline ! Daddi ! Tu vas pouvoir en faire maintenant !

Daddi Rotondo : Oui, Améthyste mais je ne t'ai pas dit la meilleure...

Améthyste : Tu me l'as pas dit, mais raconte mon... retour de Bouli

Bouli : Daddi ! Tu es revenu ! Mais où étais-tu passé ?

Améthyste : Ne me coupe plus jamais la parole, Bouli, tu as compris ?

Bouli : Oui.

Améthyste : Reprenons Daddy. Je n'ai pas que ça à faire moi.

Daddi Rotondo : Oui, je disais donc un homme est venu à ma rencontre à la sortie du magasin.

Bouli : Comment il s'appelle ce magasin Daddi ?

Daddi Rotondo : Go sport, Bouli, Go sport. Il se trouve au troisième étage je crois.

Améthyste : Mais finis ton histoire Daddi !

Daddi Rotondo : Bon, il vient à ma rencontre en sortant du magasin et là il me demande "vous auriez une petite pièce monsieur" et je lui reponds "pour faire quoi" et il ajoute "je suis un SDF et tous les jours j'essaye de manger avec l'argent que me donnent les passants"... Eh bien, je lui ai donné un euro, à ce monsieur.

Améthyste : Que c'est gentil, Daddi ! Tu as la main sur le coeur toi, mon Daddi !

Bouli : Améthyste, on dit « tu as le coeur sur la main ».

Améthyste : Bouli, ce n'est pas le coeur qui est sur la main, mais la main qui est sur le coeur !

Bouli : Oui Améthyste... C'est ça !

Dadd Rotondo : En tous cas, je suis fier de moi. Bouli, tu veux essayer le trampoline ?

Bouli : Je veux bien Daddy.

Améthyste : Ne commencez pas sans moi ! J'en ai pour deux minutes dans ce magasin...

Daddi Rotondo : D'accord, on t'attend.

Améthyste rentre dans un magasin

Améthyste : Qu'il est beau ce petit pull, ce serait parfait pour Bouli, je le prends en vert.

Une vendeuse : Je peux vous renseigner madame ?

Améthyste : Me renseigner ? pour quoi faire ?

Une vendeuse : D'accord, je vous laisse faire votre choix.

Améthyste : Oui, ce serait préférable, ma chère. Oh, mais quelle jolie chemise rose ! Parfait pour Daddi, il va être très content. Ouah!! Que vois-je ? Une robe couleur bleu- clair, dos nu, et le col échancré... Allez, je la prends.

Améthyste va à la caisse pour payer ses achats. Aussitôt après, elle retrouve Daddi et Bouli.

Daddi Rotondo : Te voilà !

Bouli : Améthyste qu' as tu acheté de beau ?

Améthyste : Bouli, pour toi !

Bouli : Merci Améthyste c'est.... très joli !

Améthyste : voilà, pour toi Daddi. Ca te plaît ?

Daddy Rotondo : Merci c'est.... très rose. c'est joli, merci Améthyste chérie !

Bouli: Comme d'habitude Daddy et Améthyste se font des baisers fous parmi la foule, et pour être fou, c'est fou, inexplicable je dirais.

Daddi Rotondo : Bouli, on fait du trampoline ou pas ?

Bouli : Daddi, mais il y a trop de monde ici !

Daddi Rotondo : Tu as raison ! Allons dans cette impasse déserte...

La petite famille va dans une impasse non loin de là.

Bouli : Daddy ! Mets le trampoline par terre pour que je puisse en faire.

Daddi Rotondo : Oui, attends Bouli ! Le temps que je l'installe !

Améthyste : Bouli, mets le pull que j'ai acheté pour toi, il commence à faire froid.

Bouli : ...

Daddy Rotondo : Mets le.

Bouli : D'accord.

Bouli enfile le pull, monte sur le trampoline et saute de plus en plus haut.

Bouli : Et là, je ferme les yeux, je saute, saute encore plus haut. Je me sens de plus en plus léger et soudain je me sens carrément flotter dans les airs. Ca fait une drôle de sensation puis j'ouvre les yeux, je pousse un cri strident, un cri de fille quoi. Je suis dans l'espace !

Sur terre

Améthyste : Où est-il passé ?

Daddi Rotondo : , Bouli, mon Bouli, réponds à ton vieux père ! Mais où est-il passé ? Binocla va me tuer, c'est clair.

Dans l'espace.

Bouli : Je suis dans l'espace ! Je vais enfin avoir une chance de retrouver Petula. Ouah le rêve !

Sur terre, Daddi prend son téléphone et appelle Mama Binocla.

Daddi Rotondo : ... Mama Binocla, c'est toi ?

Mama Binocla : Oui, c'est moi, Daddi ! Que veux-tu ? Bouli va bien ?

Daddi Rotondo : Oui, il va bien très bien même !

Mama Binocla : D'accord, il est à côté de toi, là ?

Daddi Rotondo : Euh... pas exactement.

Mama Binocla : Comment ça, pas exactement ? Qu'as-tu fait de mon fils ?

Daddi Rotondo : ...Il est parti faire un tour...

Mama Binocla : Où ça ?

Daddi Rotondo : .... Dans l'espace.

Mama Binocla : C'est quoi, un cinéma ?

Daddi Rotondo : Non, c'est... tu vois... l'espace, les planètes, les étoiles, la lune,enfin voilà quoi... tu comprends ?

Mama Binocla : Quoi ? Mais ce n'est pas possible ! Daddi, daddi ! tu es là ? Mais comment est-il arrivé là-haut, Daddi ?

Daddi Rotondo : ....Il sautait sur le trampoline que j'ai acheté et il a disparu, volatilisé, dans l'espace, quoi !

Mama Binocla : Ahhhhh ! Je vais tomber dans les pommes ! Mais pourquoi ? Il est trop jeune mon Bouli pour aller dans l'espace ! Mon Dieu !

Daddi Rotondo : Voyons, tu ne peux pas tomber dans les pommes ! Tu n'a même pas de pommier chez toi ! Et puis, ce n'est pas comme s'il était mort, Mama !

Mama Binocla : Daddi ! Mais comment va-t-il faire tout seul dans l'espace ? Dans l'espace !

Daddi Rotondo : Y aura les petits hommes verts avec lui, ah ah ah ah ah ah ah !

Mama Binocla : Tu trouves ça drôle peut-être ? Moi non ! J'enrage !

Daddi Rotondo : Excuse-moi Mama ! - à part Ce n'est pas le moment de rigoler.

Dans l'espace.

Bouli : Je rêve, je vais retrouver Petula ! Le rêve ! Oh, mais il y a une silhouette là bas, je vais aller voir... Peut-être que c'est Petula. Espérons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire