samedi 5 décembre 2009

Avant le petit prince : Texte de Michel H.

Tous les élèves ont dû imaginer des textes autour de la scène, dans Wanted Petula, entre le petit prince et le personnage de Bouli Miro. Dans un premier temps, il s'agissait d'imaginer un "avant" jusqu'au début du dialogue qui commence par "Dessine-moi un mouton"...
J'ai retenu une dizaine de textes. Les élèves devront en choisir deux, qui deviendront le support de leur travail en atelier théâtre. Voici le texte de Michel H.

A la station de métro, vers dix-huit heures, un vendredi ; on peut remarquer un monde fou. Beaucoup de personnes prennent le métro tous les jours (sauf le week-end ou les jours fériés) pour revenir de leur boulot. Belle invention le métro. Hein ? Il permet de voyager de l’autre coté de Paris sans trop d’effort et rapidement. Hélas pour Bouli, il ne va pas dans l'espace... Et il y a même des distributeurs de boissons, de gâteaux et de bonbons. Apparaît Bouli Miro devant ces distributeurs. Il est habillé avec des converses noires, un jean bleu, un tee-shirt blanc, et un pull rouge. L’air tracassé.


Bouli : Il y a trop de monde ici, on étouffe. J’ai déjà pris le RER pour aller à un match de foot à Saint-Denis, j’arrivai à peine à bouger. J’espère que ça ne sera pas pareil même si j’ai des doutes. Le métro arrive dans cinq minutes. Je m’ennuie à mourir ici... Je dois aller à la recherche de Petula. Réfléchissons. Où peut-elle bien être ? Elle était au trampoline avec moi. Je me suis retourné pour regarder le marchand de glace. Et au moment de lui proposer d’en acheter une, elle n’était plus là. Mais oui ! C’est ça ! Elle est dans l’espace ! C’est sûr. Elle m’avait dit quelle était championne de saut en hauteur en trampoline. Elle a dû sauter trop haut et partir dans l’espace. Cette sensation de la perdre à nouveau était atroce. Franchement je ne suis pas dans mon assiette. Ha, enfin le métro arrive.

Dans une rame de métro
Jeff : Hé Bouli, t’a toujours pas fait de chirurgie pour ton poids!
Bouli : Ha ha ! très drôle, Jeff. N’oublie pas que nous nous sommes vus lundi dernier.
Jeff : Ha ouais! C’est vrai mais la dernière fois, tu n’avais pas répondu. Alors, Petula et toi, vous allez bien?
Bouli : Moi ça va mais je suis un peu déçu de la disparition de Petula et je vais aller la chercher dans l’espace donc tu peux prévenir mes parents puisque j’ai changé de programme. Ils sont en train de faire connaissance avec leur nouveau mari ou épouse, chez papa.
Jeff : Ok mais Petula a disparu ? Depuis quand ?
Bouli : Depuis hier.
Jeff : Ton père est au courant?
Bouli : Ouais ! On se dit tout entre père et fils!
Jeff : Salut, je sors à cette station.
Bouli : Moi, aussi, attends-moi, je vais prendre quelque chose au kiosque.

En sortant du métro, Bouli se dirige vers un kiosque, accompagné de Jeff.

Bouli : Bonjour monsieur.
Vendeur : Bonjour, vous prenez ?
Bouli : Un jet pack nouvelle génération s’il vous plaît.
Vendeur : Ca sera tout ?
Bouli : Oui monsieur.
Vendeur : 1 euro 30 s’il vous plaît
Bouli : Tenez au revoir
Vendeur : Merci au revoir
En sortant du magasin, Bouli veut essayer immédiatement son jet pack.
Bouli : Voyons voir s’il marche bien...
Bouli commence alors à s’envoler dans l’espace.
Jeff court prévenir ses parents et les invités chez Daddi Rotondo.

Jeff : Daddi Rotondon, Mama binocla, Améthyste Crappp, Jo Moudugenou ! C’est urgent ! Bouli est parti dans l’espace !
Mama : Quoi ! Mon Bouli dans l’espace ?
Jo : Du calme ma chérie !
Mama : Comment veux-tu que je me calme ? Mon Bouli est dans l’espace !
Crappp : Pas besoin d’en faire tout un plat, après on aura plus faim pour le dîner que je prépare. Vous pouvez le regarder grâce au Télescope que j’ai offert à Daddi.
Daddi : T’as raison Améthyste, comme toujours. Je vous l’ai dit qu’elle m’a offert un télescope ?
Mama : Pas le temps, où il est?
Daddi : Là-bas.
Daddi montre le télescope
Jo : Bon, en attendant qu’Améthyste prépare le dîner, je vais manger un fauteuil.
Crappp : Prends le rouge, il a bon goût.
Jo : Merci Crappp

Sur la planète légume.
Bouli: Pardon, pouvez-vous me dire sur quelle planète je suis?
Oignon: Occupe-toi de tes oignons, étranger.
Alors Bouli attrape l’oignon
Bouli : Maintenant tu es à moi.
Et Bouli mange la moitié de l’oignon.
Bouli : Pas mauvais ! Bon, Petula n’est pas ici.

Bouli repart avec son jet pack pour atterrir sur la planète des loups.
Loup : J’ai une faim de loup ! Je mangerais bien un humain.
Bouli : Vous êtes sûr que vous ne voulez pas une moitié d’oignon ?
Loup : Mais non, je plaisante. Nous les loups aimons beaucoup rire.
Bouli : Ouf ! J’ai eu peur. Avez-vous vu une fille qui s’appele Pétula ?
Loup : Non, désolé. Tu peux me tutoyer.
Bouli : Ok! Peux-tu m’envoyer sur une autre planète ?
Loup : Bien sur ! Les loups ont une force hors du commun.
Bouli : Ok, merci, je ne voudrais pas être en panne de carburant.
Loup : As-tu un portable ?
Bouli : Non, pourquoi.
Le loup donne un portable à Bouli
Loup : Tiens, il y a déjà mon numéro dedans, comme ça tu pourras m’appeler en cas de pépin ou pour manger un fruit, même s’il n’a pas de pépin.
Bouli : Merci beaucoup

Le loup envoie Bouli sur la planète des vêtements.
Bouli : C’est magnifique! Il y a une piscine de vêtements.
Bouli saute dans la piscine.
Bouli: C’est la première fois que je nage dans des vêtements. Petula n’est pas là apparemment. Allons voir plus loin.
Bouli repart grâce à son jet pack. Puis il arrive sur la planète du petit Prince.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire