vendredi 23 octobre 2009

Rencontre avec l'écrivain Fabrice MELQUIOT et le comédien Stéphane KRAHENBUHL

Mardi 6 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, mes camarades et moi avons rencontré au CDI du collège Fabrice MELQUIOT, auteur de Wanted Petula, et Stéphane KRAHENBUHL du Théâtre de la Ville, venus pour nous faire découvrir leurs métiers d'écrivain et de comédien.
Nous nous sommes tout d'abord présentés et Fabrice MELQUIOT et Stéphane KRAHENBUHL ont fait de même.

L'invention de Bouli Miro

Fabrice MELQUIOT nous a parlé de son parcours qui nous a paru très intéressant. Il nous a ensuite parlé de Wanted Pétula, la pièce que nous allons lire et voir au Théâtre de la Ville. Il nous a expliqué que Petula est en fait une jeune fille qui, dans la pièce, est recherchée par Bouli Miro, personnage principal de la pièce. Puis Fabrice Melquiot nous a raconté les précédents épisodes de Bouli Miro : c'est un garçon supérieurement intelligent qui pèse 101 kilos. Il est tombé amoureux de Petula Clark, sa cousine, tout comme elle de lui et ils ont décidé de partir en Angleterre pour être mariés par la reine. Durant ce voyage, ils rencontrent des réfugiés, un frère et sa soeur dont ils tombent amoureux : l'amour peut être passager, disparaître et revenir. Dans le deuxième épisode, ce sont les parents de Bouli qui se séparent et Petula disparaît. Son cousin part donc à sa recherche dans Wanted Petula.
Un de mes camarades a demandé à Fabrice MELQUIOT pourquoi il avait préféré comme titre Wanted Petula au lieu de « Recherche de Petula ». Il a répondu que « wanted » sonnait mieux avec « Petula ». Wanted est un mot anglais, cela rajoute de l'anbiguïté ( Petula est-elle en fugue ? Est-elle une délinquante ?) et une certaine originalité au titre. De plus, cela fait référence aux affichettes placardées dans les westerns.
Fabrice MELQUIOT nous a ensuite parlé des débuts de Bouli Miro. Son personnage est né quand l'auteur a retrouvé des photographies de lui enfant. Il était en combinaison de ski ce qui le grossissait ; de plus, il avait quelques kilos en trop quand il était plus jeune.

Apprendre à jouer la comédie

Fabrice et Stéphane nous ont distribué des photocopies de textes, nous ont demandé de pousser les tables sur les côtés de poser nos textes et de nous placer au milieu. Nous devions marcher dans tout l'espace avec le visage neutre et baisser la vitesse de notre démarche chaque fois que Stéphane frappait dans ses mains.
Ensuite nous avons dû nous immobiliser, fermer les yeux et nous baisser lentement jusqu'à être au sol en une minute. Cela nous a paru long, mais quelques-uns d'entre-nous se sont baissés plus vite que d'autres. Cela nous a aussi paru amusant et surprenant : certains ne savaient pas que faire du théâtre allait nous amener à faire de tels exercices.

Après cela, nous nous sommes tous mis sur le côté, en rond, et avons repris nos textes. Stéphane nous a expliqué que nous allions devoir dire, chacun notre tour, un mot des répliques de la pièce. Cet entraînement fini, Stéphane a appelé un des élèves qui a dû se placer au milieu du cercle. Il a dû dire à chacun d'entre nous une des répliques de la pièce « Dessine-moi un mouton » ; l'un après l'autre, nous avons dû lui répondre « non » d'une manière différente ; il y avait des « non » surpris, agressifs, craintifs, amusants, amusés, ennuyés, gênés, tristes, moqueurs et même romantiques.
La plupart des élèves ont aimé cette séance car Stéphane et Fabrice sont ouverts et ils nous ont fait partager leur passion, ce qui nous a beaucoup plu.


Texte initial de Fatoumata D., enrichi des contributions de Ariel C., Leon S. et l'aide de Felix L. au clavier.

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