samedi 24 octobre 2009

Fatoumata D. : le quartier des Halles aux 19e et 20e siècles

Fatoumata s'est chargée d'une recherche documentaire sur le quartier des Halles à Paris où se situe la Maison du Geste et de l'Image, devant la Fontaine des Innocents. Voici son texte, saisi par elle-même en salle informatique :

Rambuteau, préfet de la Seine sous la monarchie bourgeoise, posa pour la première fois,
à partir de 1844, le problème du déplacement des halles centrales par rapport au chemin de fer, invention géniale qui modifiait profondément les structures de la capitale. Les projets furent nombreux qui placèrent les futures halles sur la rive gauche, sur le quai de la Mégisserie ou à leur antique emplacement, dans l'actuel quartier des halles. La IIe république et Napoléon III adoptèrent cette dernière solution.

Un marché remplaça le cimetière des Innocents désaffecté. (Note de M. CRUZEL : il s'agit de la place devant la Maison du Geste et de l'Image.) Grâce a l’intervention de l’archéologue Quatremère de Quincy, la fontaine des Innocents fut épargnée. Sous le second Empire, un square sucéda suivant la mode Haussmannienne au marché mais en conservant, tout en modifiant quelque peu sa présentation, la fontaine du XVIe siècle. Malgré les travaux souterrains qui ont suivi le départ pour Rungis des halles centrales, la fontaine des Innocents est restée en place (note de M. CRUZEL : devant la M. G. I. donc...). Le square fut supprimé. La nouvelle esplanade dallée est encadrée par des maisons anciennes qui ont résisté au bouleversement du quartier.

Baltard docile architecte de l’empereur, dessina d’abord une lourde halle de pierre, qui a été surnommée par les vendeurs, le "fort des halles". Son existence dura peu. Rapidement démoli, ce premier pavillon fut remplacé par les extraordinaires "parapluies" de fer et de verre, constructions dont la première tranche fut achevée en 1857.
Les derniers pavillons qui cernaient la halle aux blés ne furent terminés qu’à la veille de la Grande Guerre.

Les anciennes halles furent démolies en 1972.
Aujourd’hui le quartier des Halles compte deux grands pôles d’attraction séparés par le boulevard de Sébastopol : le Forum des Halles et le plateau Beaubourg. Le premier abrite à la fois la plus grande gare souterraine d’Europe (800 000 passagers par jour), le plus grand complexe cinématographique européen, et le plus grand centre commercial de Paris. Pour couronner le tout, l’ensemble du quartier forme aussi le premier centre piétonnier d’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire