samedi 24 octobre 2009

Massinissa K. : Montmartre - son histoire et ses lieux

A l'occasion de la représentation de Wanted Pétula à laquelle ils ont assisté au Théâtre des Abesses le jeudi 15 octobre 2009, les élèves ont pu apercevoir le Moulin rouge et remonter la rue Lepic, au coeur de Montmartre. Massinissa K. a fait une recherche documentaire sur ce lieu historique et touristique... Voici son texte, saisi par lui-même en salle informatique.

Montmartre est un quartier historique :

C'est une ancienne commune française du département de la Seine. Elle est annexée en 1860 par Paris. Son étendu constitue pour l'essentiel le 18e arrondissement de la capitale, une partie ayant été attribuée à la commune de Saint-Ouen.

Montmartre a été longtemps un village hors de Paris. Son nom a peut-être pour origine Mons Martis (le mont de Mars), car la butte était l'emplacement d'un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, sous la période romaine. Un second temple, dédié à Mercure, s'y trouvait également. Mais on a aussi évoqué une seconde possibilité d'origine étymologique : le mont du martyre (martyr venant du grec martus), car il fut, selon la légende, un lieu de passage important de Saint Denis, premier évêque que de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle la rue des Martyres.

A la formation des communes et des départements en 1790, Montmartre devint une commune de la Seine.
En 1840-1845, la construction de l'enceinte de Thiers partagea le territoire de la commune en deux.
Au 1er janvier 1860, lors de l'extension de Paris du mur des Fermiers généraux à l'enceinte de Thiers, le territoire de la commune fut réparti comme cela :
- la plus grande partie, située à l'intérieur de l'enceinte de Thiers, fut rattachée à Paris, et y constitua un quartier du 18e arrondissement, appelé Montmartre,
- la petite partie située hors des fortifications fut rattachée à la commune de Saint-Ouen.

Montmartre a été l'un des lieux importants de la Commune de Paris en 1871.
Aux 19e et 20e siècles, Montmartre a aussi été un lieu important pour la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso... Plus tard, la butte a été supplantée comme quartier de prédilection des peintres par Montparnasse.
Historiquement, Montmartre comprend une partie du 18e arrondissement (ouest), le nord du 9e et une partie des Batignolles, couvrant ce qui fut le territoire de l'abbaye des Dames de Montmartre durant sept siècles.


Le quartier de Montmartre est aussi un quartier légendaire de Paris qui contient plusieurs lieux mythiques comme :

- L'église st Pierre (ou église du Sacré Coeur) qui est connue pour être la plus ancienne de Paris. Aujourd'hui, l'édifice qui s'impose à Montmartre n'est qu'une partie de ce qui était la grande et puissance abbaye du célèbre quartier de Paris, consacrée le 21 avril 1147 par la Pape. Le bâtiment possède une partie romane d'une grande beauté. Le tout s'ouvre sur la place du Tertre, endroit dédié à la beauté de l'art qui rend aussi hommage au passé glorieux de la paroisse.

-La place du Tertre; cette ancienne place est un témoignage du village de Montmartre. Il y règne toujours une atmosphère de détente grâce à la présence de nombreux bars fêtards mais surtout par les artistes qui y sont et qui exposent leurs oeuvres. Cette place représentait le lieu de rencontre principal pour les villageois lorsque Montmartre n'était pas encore annexé. Ce caractère convivial a perduré et donne au lieu tout son charme qui attire tant de monde.

-La place Pigalle; Cette place se situe au sud de la butte Montmartre; son nom lui a été donné par un sculpteur : Jean Baptiste Pigalle (1714/ 1785). Ce haut lieu de l'érotisme est à présent plus réputé pour ses théâtres et cabarets ou pour ses magasins de musique que pour ses boutiques érotiques. Mais la place Pigalle garde toujours ce symbole des folles nuits parisiennes, le bâtiment le plus connu de cette place : le fameux Moulin rouge.

- Le Moulin rouge : ce cabaret connaît son succès dans une période où, en France, la population ressentait un fort besoin de divertissement, entre les deux guerres, celles de 1870 et la première guerre mondiale en 1914. Ce cabaret a été construit en 1889 pour devenir un lieu incontournable de rencontres exotiques et érotiques. De nombreux artistes trouvèrent en ce lieu leur inspiration dont le plus célèbre, pour ses représentations du lieu dans ses tableaux : Henri de Toulouse-Lautrec. Aristide Bruant reste un des grands ambassadeurs de cet établissement même si les danseuses du lieu firent connaître le cabaret dans le monde entier. Retenons les danses comme celles de la Goulue (devenue un tableau de Toulouse-Lautrec) ou encore Mogador, danse à l'origine du quadrille et du French Cancan. Le Moulin Rouge connut un passage à vide au début du siècle avant de renaître de plus belle et de rester, aujourd'hui encore, le symbole des nuits parisiennes, remises au goût du jour récemment par le film Moulin Rouge avec Nicole Kidman et Ewan McGregor.

- Le bateau Lavoir : ce nom est donné en 1889 par Max Jacob à une vieille bâtisse du quartier de Montmartre. Ce lieu est le théâtre des révolutions culturelles, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on lui prête aussi le nom de "cité d'artistes". Il faut dire que le bateau lavoir était réputé depuis 1880 pour être un lieu d'avant-garde abritant les premiers impressionnistes. Les artistes étrangers furent attirés par cette réputation (comme Modigliani ou Picasso). La légende veut que ce dernier inventa le cubisme dans ce lieu très insalubre. En 1970, un incendie détruisit le bâtiment reconstruit par la suite en béton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire