vendredi 23 octobre 2009

Ariel C. : les lieux de représentation théâtrale de l'antiquité à nos jours.

Ariel C. s'est chargé d'une recherche documentaire sur les lieux de représentation théâtrale de l'antiquité à nos jours. Voici son texte, saisi par lui-même en salle informatique.



1 - Théâtres de l’antiquité grecque et latine :

Pendant l’antiquité les représentations ont lieu en plein air. Les pièces se donnent à l’occasion de fêtes religieuse, très souvent, à la célébration de Dionysos.
Les gradins sont en demi-cercle et fabriqué en pierre. La scène est devant les gradins .
Les théâtres étaient placés de sorte que les personnes qui étaient en haut des gradins
puissent entendre les acteurs.
Ex : le théâtre de l’acropole (Grêce,Athène)

2 - Théâtre du moyen-âge.

Au moyen-âge les spectacles sont joués en extérieur sur les places où l’on installe
des trétaux ou sur le parvis des églises ; ou en interieur, dans les églises. Les pièces
jouées sont soit des pièces religieuses (jouées dans les églises ou devant) appelées « mystères » ou des pièces comiques (jouées sur les places) appelées « farce » .

3 - Théâtre aux 16e et 17e siècles.

Aux 16e et 17e siècles, les représentations théâtrale ne se font plus dans les églises mais à la cour des rois ou des princes. Cependant un bâtiment réservé au théâtre ouvre : La Comédie Française. Ce théâtre est un théâtre à l’italienne, c'est-à-dire une salle surélevée ; en dessous et en face de la scène, un parterre ; la salle est en fer à cheval ; autour de la scène, il y a différents niveaux (corbeilles, balcons) et les gens étaient répartis selon leur classe sociale.


4 - Théâtre au 20ème siècle.

Les salles de théâtre au 20ème siècle sont souvent rectangulaires avec des gradins qui montent progressivement. Mais les salles à l’Italienne existent toujours .


5 - 50 dernières années

Ces 50 dernières années, le théâtre est joué dans de nombreux endroits divers : dans des usines ou des écoles, de vieux batiments restaurés (la Cartoucherie, à Paris). Plusieurs petits théâtres ouvrent leurs portes.

Ariel C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire