Au 12ème siècle et 13ème siècle
A cette époque, les deux Châtelet, sorte de « forteresses « protègent à proximité du site des Halles, l’accès aux ponts de Paris. Le Grand Châtelet protège notamment l’actuel Pont au change ou Grand Pont.
Au 16ème siècle et 17ème siècle
C’est avec Louis XIV que des travaux importants de reconstruction du Grand Châtelet seront engagés. Ce bâtiment est une véritable forteresse qui sera jusqu’au 19ème siècle une des principales prisons de Paris.
Au 19ème siècle
Si la prison du Châtelet a été démolie en 1808 sur ordre de Napoléon, c’est en 1862, en relation avec les grands travaux d’Haussmann que seront construits les deux Théâtres de part et d’autre de la place du Châtelet : le théâtre du Châtelet et l'actuel Théâtre de la Ville en vis-à-vis. Tout le quartier se transforme avec les grandes percées haussmanniennes (ex : Boulevard Sébastopol), la construction des théâtres sur la place du Châtelet se situe dans le prolongement du boulevard et la réalisation des lignes de métro.
Note de M. CRUZEL : pour des informations plus précises (des photos de la place et du Théâtre de la Ville au XXe siècle, on peut aller sur le site du Théâtre de la Ville à cette adresse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire